Une fois l’expérience et les compétences acquises en tant qu’agent salarié, pourquoi ne pas poursuivre sa carrière en tant qu’agent immobilier indépendant ? Être maître de sa carrière sans lien de subordination avec un employeur est une fin en soi dans ce secteur de métier. Plus de gain, autonomie totale, etc., rien que cela pourrait convaincre les plus réticents. Néanmoins, l’indépendance professionnelle n’offre pas que du bon lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre en début de carrière. En effet, les contraintes financières, techniques ou administratives peuvent compromettre le lancement des affaires. En réalité, c’est totalement véridique si l’on veut évoluer en autonomie totale, c’est-à-dire sans aucun appui de la part d’un tiers. En immobilier, il existe un moyen simple et sûr de se départir de ces différentes contraintes, celui de rejoindre un réseau d’agents indépendant. BL Agents en fait partie.
Être indépendant sans être seul
En rejoignant un réseau de professionnels comme BL Agents, l’agent immobilier indépendant peut rester autonome, tout en se garantissant d’un accompagnement rapproché. Justement, quelle est l’utilité de l’assistance de la part de votre réseau d’appartenance ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre que l’emploi du temps d’un agent immobilier indépendant est assez chargé. En effet, dans son objectif de conclure un certain nombre d’opérations, il doit consacrer du temps pour la prospection, la gestion des relances, la relation client et les visites. Cette liste n’est pas exhaustive. Il se peut ainsi que les heures normales de travail soient rapidement dépassées dans une journée. L’accompagnement d’un réseau permet de se décharger de certaines de ces activités et, ce, sur de nombreux points :
- Votre réseau peut mettre à votre disposition un fichier commun de biens mis en vente. C’est aussi le cas d’une base de données sur les acheteurs potentiels. Ces documents peuvent vous aider pour la prospection.
- Dans la mise en œuvre d’une opération de transaction, il arrive souvent que l’agent indépendant ait besoin de certaines informations d’ordres juridiques, ou sur la gestion immobilière, etc. Là encore, les équipes au siège de votre réseau peuvent vous aider.
- Le réseau peut aussi vous aider à mettre à jour des documents type. Par conséquent, vous n’aurez pas à en élaborer à chaque fois qu’un changement dans la législation immobilière survient.
- En rejoignant un réseau de professionnels de l’immobilier, vous pouvez bénéficier de formations indispensables pour mettre à jour vos connaissances sur le métier.
Dans tous les cas, lorsque vous êtes membre à part entière d’un réseau, vous ne travaillerez jamais seul. Votre vis-à-vis n’est jamais votre concurrent, mais, au contraire, votre collègue. Dans ce type de structure, les agents ont souvent l’habitude de s’échanger des informations ainsi que des bonnes pratiques. Autrement dit, tout le monde essaye de se tirer vers le haut dans un cadre de concurrence saine et constructive.
Tirer profit de la notoriété du réseau
Évoluer en tant qu’indépendant, c’est aussi se construire progressivement une image de marque et d’une notoriété professionnelle. C’est indispensable pour se démarquer de la concurrence. Par contre, c’est aussi une opération assez difficile à réaliser, tant les professionnels indépendants sont nombreux sur ce segment de marché. Ici, l’appartenance à un réseau vous sera encore bénéfique.
Gagner la confiance des vendeurs et les acheteurs n’est pas une tâche aisée. Souvent, ces derniers accordent davantage du crédit à des professionnels qui sont associés à un nom d’entreprise ou de marque. En rejoignant un réseau connu et disposant d’une notoriété certaine, vous trouverez devant vous des clients moins réticents à votre égard. Là encore, vous pourrez dégager du temps grâce à la réputation de votre réseau. À partir de là, les opportunités d’affaires seront décuplées.
Bénéficier de conseils et d’outils professionnels
Gestion commerciale et de visites, diffusion des annonces, etc., toutes ces tâches nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques qu’il faut souvent payer de sa poche. Lorsqu’on est membre d’un réseau, ce dernier procure souvent nombre de logiciels pour vous aider à gérer vos activités. Cela représente un double intérêt. Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé d’investir dans ces différents outils. Par ailleurs, vous aurez également un avantage concurrentiel certain sur le marché. Quels sont véritablement leurs intérêts ?
- En matière de gestion commerciale, l’utilisation d’un outil logiciel fourni par le réseau permet de réaliser plus facilement des activités souvent chronophages, bien que cruciales. La plus importante est celui du classement de la liste des biens et des informations sur les clients potentiels qui correspondent à chacun d’entre eux.
- Pouvoir diffuser le plus grand nombre d’annonces est indispensable à l’agent indépendant afin de développer plus rapidement ses affaires. Mais cela a un coût, et souvent élevé. Grâce à un réseau, vous pouvez profiter des accords qu’il a signés avec des annonceurs spécialisés pour diffuser les vôtres.
- Dans le cadre de la gestion administrative de vos activités, d’autres outils peuvent également vous être fournis. On peut prendre l’exemple des logiciels de comptabilité, de planning, etc.
Une rémunération juste
La rémunération. C’est sûrement le premier faire-valoir de l’autonomie professionnelle par rapport au salariat. C’est tout aussi valable en immobilier. Tout d’abord, il faut comprendre que l’agent fonde exclusivement ses revenus sur les commissions qu’il obtient des ventes réalisées. C’est ainsi en fonction de leur nombre que vous allez réaliser des bénéfices ou pas.
Lorsque vous évoluez au sein d’un réseau, vous n’allez pas percevoir la totalité des commissions. La raison en est toute simple : en contrepartie des services qu’il vous accorde (outils, assistance juridique ou administrative, diffusion des annonces, etc.), ce dernier se rémunère sur une part desdites commissions.
Néanmoins, pas de panique. D’une manière générale, le réseau ne retient pas la plus grosse part dans les commissions. En guise d’illustration, un agent immobilier indépendant débutant se voit récupérer au moins 60 %. Certains réseaux peuvent accorder jusqu’à 70 %. Le pourcentage rétribué sera ensuite évolutif jusqu’à atteindre parfois 99 %. Toutefois, ici, il faut faire bien attention. Un réseau qui rémunère un agent indépendant à un tel taux propose le plus souvent une moindre qualité d’accompagnement. Dans tous les cas, pensez à bien peser le pour et le contre avant de rejoindre un réseau de professionnels. Chez BL Agents, notre taux maximal de rétribution est de 87 %. Toutefois, un tel taux n’entame en rien la qualité de nos prestations. Vous aurez, par exemple, le bénéfice d’une formation annuelle de 500 heures. Nous garantissons aussi la diffusion de vos annonces sur les plateformes les plus populaires.
Perspective d’évolution accrue
Outre le fait de pouvoir récupérer une large partie des commissions, vous pouvez aussi rajouter quelques euros dans vos gains grâce au MLM (Multi-level marketing). En quoi cela consiste ? Tout simplement en parrainant de nouveaux agents qui vont ensuite devenir vos filleuls. En tant que tel, vous avez la possibilité de percevoir une partie de leur rémunération. Vous développerez, ici, un petit réseau de professionnels auxquels vous pouvez éventuellement transmettre vos compétences et savoir-faire.