Lorsqu’on évoque les métiers du secteur de l’immobilier, les fonctions d’agents ou de conseillers immobiliers sont les plus régulièrement citées. Pourtant, il en existe d’autres, parmi lesquelles : le mandataire immobilier. De manière générale, ce nouveau métier de l’immobilier est mal connu du grand public, acheteurs comme vendeurs. Toutefois, négocier avec un mandataire plutôt qu’avec un agent, réserve certains avantages indéniables. D’un autre côté, il est aussi plus facile de rejoindre le secteur très rémunérateur de l’immobilier en devenant mandataire.
Un agent commercial aux multiples compétences
Le travail réalisé par le mandataire immobilier nécessite certaines compétences de sa part. En premier lieu, il doit relever d’une réelle capacité de négociation auprès de ses prospects. C’est un fin connaisseur du milieu de l’immobilier, ce qui lui permet, surtout, d’être présent à toutes les étapes de la transaction. C’est pour cette raison qu’avant de pratiquer ce métier, il est indispensable de suivre une formation complète en immobilier. Bien qu’il soit tout à fait possible, pour une personne ne disposant pas des qualifications nécessaires, de rejoindre un réseau comme BL Agents. En effet, BL agents assure à ses futurs mandataires, non formés à l’immobilier, un programme de formation complet pour se remettre à niveau. Il est à noter que la loi ALUR oblige le suivi d’une formation de 42 heures au minimum sur les métiers de l’immobilier.
Le métier de mandataire immobilier
Le mandataire immobilier évolue sous le régime indépendant. De cette manière, il n’est ni soumis à une relation de subordination avec le mandant, ni à une obligation de résultat. Il peut travailler à son rythme, tout en étant libre d’engager les négociations à sa manière. Le mandataire est uniquement soumis à une obligation de moyens, comme l’est également l’agent immobilier. Ce qui explique le fait que le mandataire immobilier n’est pas salarié, mais perçoit une partie des commissions de vente. C’est sur ce point que le métier devient plus intéressant. En effet, le mandataire peut gagner davantage qu’un agent immobilier travaillant pour le compte d’une agence.
Outre sa capacité à réaliser la prospection, le mandataire s’occupe aussi de l’estimation de la valeur des biens, de la récolte des informations ainsi que de la rédaction des annonces. Le mandataire prend également en charge la gestion des clients intéressés par le bien immobilier, l’organisation et la réalisation des visites sur place, les procédures administratives et la rédaction des actes juridiques.
Les revenus du mandataire immobilier
Le mandataire immobilier est, bien sûr, rémunéré par son mandant, qui peut être soit une agence immobilière soit un agent immobilier. Son revenu dépend exclusivement du nombre de ventes ou de locations qu’il a réalisé, quand bien même il ne serait tenu à aucune obligation de résultat. Ce qui fait qu’il lui est possible de fixer son revenu en réalisant plus ou moins d’effort. Cette liberté est l’un des atouts principaux de ce métier. Le mandataire est rémunéré en commissions sur les opérations réalisées de bout en bout. En fonction du réseau de mandataires auquel il appartient, il peut récupérer entre 50 et 70 % des commissions de vente récupérées par son mandant auprès des clients. Chez BL Agents, par exemple, la rétribution des commissions peut aller jusqu’à 80 %. En comparaison, un agent immobilier, un mandataire VRP salarié (statut rare) ou un négociateur immobilier gagne « seulement » 7 % en moyenne. Toutefois, ces derniers sont assurés de percevoir un salaire mensuel. Mais d’une manière générale, un mandataire immobilier peut se rémunérer davantage qu’un agent, notamment s’il arrive à concrétiser plusieurs opérations de vente dans l’année.
BL Agents, le réseau de mandataires immobiliers le plus avantageux
Pour devenir mandataire immobilier, aucun diplôme ni expérience professionnelle en immobilier n'est exigé. Étant agent commercial, le mandataire travaille uniquement pour le compte d’un mandant qui ne pourra lui exiger une obligation de résultat. Pour se lancer dans le métier, il y a quelques étapes à franchir. La première consiste à trouver une agence ou un réseau de mandataires comme BL Agents. Le réseau est préférable à une agence pour la seule raison qu’il est possible de réaliser davantage de revenus en récupérant plus de commissions. Par la suite, il faudra créer une entreprise individuelle, de type micro-entrepreneur, SASU ou EURL, entre autres pour pouvoir conclure un mandat. Une fois cette étape réalisée, le contrat de mandat peut être signé avec le réseau ou l’agence immobilière. Le mandataire doit ensuite s’enregistrer au registre spécial des agents commerciaux pour être autorisé à pratiquer son métier.
Le choix d’un réseau de mandataires est plus ingénieux. Chez BL Agents, on vous donne la chance de posséder tous les outils nécessaires pour réussir dans le métier de mandataire immobilier. Tout d’abord, nous avons mis en place un programme de formation, requis par la loi ALUR, de 500 heures annuelles, réparties en 75 modules. BL Agents, c’est aussi une entreprise reconnue à l’échelle nationale avec plus de 200 conseillers et 40 ans d’expérience. Nous figurons parmi les premiers qui se sont lancés dans le mandat immobilier. Nous rejoindre, c’est développer votre service en profitant de notre grande image de marque. Avec BL Agents, vous intégrez un des réseaux de mandataires immobiliers les plus rémunérateurs de France !
Pourquoi rejoindre le réseau de BL Agents ?
Parce que nous nous soucions de votre réussite. Au-delà du plan de formation, qui garantit votre développement, nous mettons aussi à votre disposition un certain nombre d’outils professionnels en fonction de l’offre que vous choisissez. Avec le pack Propulsion 2.0, vous bénéficiez, par exemple, d’une diffusion sans limites de vos annonces immobilières sur une plateforme en ligne dédiée. Vous accédez, au passage, à un plan de formation illimitée. Avec cette offre, vous pouvez utiliser sans contrainte nos outils CRM, de gestion, de transaction et de location. En plus, il vous sera attribué un site internet personnalisé hébergé par le site de BL Agents. L’offre Propulsion 2.0 est totalement gratuite. Pour les autres offres, veuillez nous contacter directement ou via le site.