BL Agents - Le Blog

Mandataire immobilier, quelle assurance choisir ?

10 nov. 2020 17:00:22 / Rédigé par BL Agents

Le mandataire immobilier pratique son métier en tant que mandant d’un agent. Il agit ainsi en qualité d’agent commercial pour qui la souscription d’au moins une assurance responsabilité civile est requise. Cette mesure obligatoire est inscrite dans la loi ALUR. Bien entendu, les offres de couverture d’assurance pour les agents commerciaux sont légion, si bien que le choix peut vite devenir assez difficile. Heureusement, chez BL Agents, vous êtes assuré de bénéficier des meilleurs conseils sur les assurances les plus adaptées à votre profil.

Quelles assurances sont obligatoires ?

Si la souscription à certaines assurances est obligatoire pour le mandataire immobilier, d’autres sont également facultatives, bien que conseillées. C’est le cas, par exemple de l’assurance d’indemnités journalières qui vous permet d’être assuré de percevoir votre salaire en cas d’accident ou de maladie.

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP ou RC Pro) est la première qui doit être obligatoirement souscrite par le mandataire immobilier. Cette assurance le protège contre tout dommage qu’il peut causer à un tiers dans la pratique de son métier. Cette assurance est obligatoire selon la loi ALUR. L’assurance RCP compte plusieurs niveaux de garantie. La première concerne la responsabilité civile professionnelle qui protège le mandataire en cas d’erreur de diagnostic, d’erreur de conseil ou d’information. Cette garantie est indispensable et obligatoire. La garantie de recours en défense pénale l’est tout autant. Elle est indispensable au cas où le mandant (agent immobilier ou réseau) engagerait une procédure judiciaire pour faute professionnelle à l’encontre du mandataire. La dernière garantie qui doit figurer impérativement dans la RCP est celle de la protection juridique. Elle peut être activée en cas de litige avec le mandant ou un client. Il faut, toutefois, noter que cette garantie engendre un surcoût important sur l’assurance RCP.

Outre l’assurance responsabilité civile, le mandataire doit souscrire une assurance auto, notamment lorsque son véhicule est utilisé dans le cadre de son travail. Il est plus conseillé de choisir la formule tout risque afin de s’assurer de l’obtention de dédommagement de tout type de sinistre. Par ailleurs, l’assurance multirisque professionnelle est obligatoire lorsque le mandataire immobilier déclare une adresse professionnelle privée. Sa garantie couvre les sinistres sur les locaux et sur la perte d’activité.

D’autres types d’assurance ne sont pas obligatoires, mais leur souscription est fortement conseillée. C’est le cas de la mutuelle santé, indispensable et obligatoire si le mandataire emploie d’autres personnes.

Combien coûte une assurance pour un mandataire immobilier ?

Les offres d’assurance pour mandataires immobiliers sont légion sur le marché, tout autant que les établissements peuvent proposer leurs tarifs, et que les clients sont libres de choisir. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le prix de l’assurance. Le chiffre d’affaires est le premier critère pris en compte par l’assureur. Que ce soit pour un chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel, le tarif peut vite changer. L’emplacement de l’entreprise est aussi un paramètre important pour l’assureur. C’est, notamment, valable pour les mandataires immobiliers qui prévoient d’exercer dans un local de travail. Mais les facteurs qui peuvent influer le plus sur le coût de l’assurance sont surtout les garanties, le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation. À l’exemple de la RCP, la mise en place d’une garantie de protection judiciaire peut faire augmenter le tarif de 50 %.

Dans tous les cas, il est assez difficile d’établir un tarif moyen de l’assurance pour les mandataires immobiliers. La solution la plus adaptée serait de réaliser une comparaison en ligne des offres. Il existe un certain nombre de sites spécialisés, notamment ceux des courtiers en ligne qui proposent ce type de service. Néanmoins, quelques prix indicatifs d’assurance peuvent être suggérés selon leur type.

L’assurance RCP, indispensable pour le mandataire, est en moyenne proposée à 59 euros par an par les assureurs. Bien entendu, le tarif peut augmenter sensiblement en fonction des garanties souscrites. Celle concernant la protection judiciaire peut faire doubler le prix, par exemple. L’assurance auto est en moyenne tarifée à 45 euros mensuels. En fonction de l’âge du conducteur, du type de véhicule, les éventuels malus, etc. le prix peut aussi varier. Quant à l’assurance multirisque, le tarif moyen proposé par les assureurs tourne autour de 40 euros par mois. Là encore, il peut changer en fonction de la surface du local professionnel, de son emplacement et du chiffre d’affaires réalisé par le mandataire. Le coût de la mutuelle d’entreprise varie entre 26 et 35 euros mensuels. Le premier s’applique si l’entreprise ne compte qu’un salarié, tandis que le second l’est pour un travailleur non salarié (TNS). Enfin, la prévoyance qui, rappelons-le, est facultative pour le mandataire est souvent proposée à partir de 26 euros par mois.

BL Agents, un réseau qui vous conseille dans votre choix d'assurance

BL Agents est l’un des principaux réseaux de mandataires immobiliers en France. Pour l’heure, nous comptons plus de 200 conseillers qui portent haut notre marque sur le terrain en proposant une qualité de service irréprochable aux clients. Privilégiant la relation de confiance et étroite avec ces derniers, nous comptons nous étendre fortement sur le territoire dans le but d’aider au mieux vendeurs et acheteurs à concrétiser leur projet.

Au profit des mandataires membres de notre réseau, nous proposons un accompagnement de tous les instants. Les 500 heures de formation en 75 modules en font partie. Cela démontre, notamment, que nous nous engageons totalement à mettre tous les atouts et compétences de leur côté. La compensation financière n’est pas en reste. Nous prévoyons de rétribuer jusqu’à 72 % des commissions de vente à nos professionnels. Pour les membres qui font preuve de réels efforts dans leur travail, c’est la promesse d’un revenu au moins aussi élevé que celui d’un agent immobilier. Sachant que nos mandataires sont les premiers à donner une pleine dimension à notre métier, nous leur prodiguons les meilleurs conseils en matière d’assurance. Comme la souscription à l’assurance est une garantie de professionnalisme vis-à-vis des clients, nous nous efforçons de diriger chaque mandataire à se tourner vers les offres qui correspondent le plus à leur profil. À part cela, nous mettons également au profit de nos mandatés notre expérience de 40 ans dans l’immobilier ainsi que tous les outils nécessaires pour accomplir leur travail dans les règles de l’art.

 

banniere-web-1-png

 

BL Agents

Rédigé par BL Agents