Tous les professionnels de l’immobilier, dont le mandataire immobilier, ont une obligation de formation selon les termes de la loi Alur du 24 mars 2014. Le législateur a estimé la nécessité de cette disposition pour renforcer les conditions d’exercice du métier de l’immobilier et de sécuriser le processus de vente ou de location des biens. La formation obligatoire concerne tous les acteurs professionnels de l’immobilier, allant des agents aux mandataires. En tant que réseau de professionnels, BL Agents accorde une importance particulière à la formation. Nos mandataires bénéficient d’un cursus complet qui leur permet de mieux maîtriser leur métier.
BL agents, un réseau qui mise sur la formation
BL Agents est l’un des premiers réseaux de conseillers immobiliers en France. Actuellement, nous comptons plus de 250 mandataires qui travaillent et développent leurs affaires sous notre tutelle. BL Agents a réussi à mettre en place un vaste maillage territorial en France, en étant présent dans la plupart des régions et grandes villes du pays. Mettant en avant la proximité et l’accompagnement à chaque instant des clients, nos mandataires peuvent être joints à tout moment par les clients désireux de faire appel à leur service. Chez BL Agents, la proximité entre mandataires et clients n’est pas une fin en soi. Nous comptons établir une véritable relation de confiance entre les deux. En effet, étant donné qu’une opération de vente immobilière ne se résume pas à un simple acte administratif, nous faisons en sorte que chaque mandataire gagne en expérience au fil de leurs missions réalisées auprès des clients. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un programme de formation complet qui inclut non seulement des modules portés sur la technicité, mais également sur d’autres qui seront plus axés vers les relations humaines.
Néanmoins, promettre un service de qualité aux clients est une chose, en être capable est une autre. C’est pour cette raison que BL Agents met un point d’honneur à la qualité de la formation octroyée aux actuels et futurs mandataires. Notre but est surtout de lancer et propulser nos membres pour qu’ils deviennent de véritables référents dans leurs circonscriptions respectives. Dès l’intégration, le futur mandataire sera épaulé par un spécialiste du marché et des transactions immobilières. BL Agents propose également un cycle de formation totalisant 500 heures annuelles. Au total, 75 modules seront dispensés sous forme de formation continue en présentiel ou en ligne, en plus des appuis sur le terrain. Parmi les thèmes qui seront évoqués dans le cursus, les formateurs de chez BL Agents vont traiter, par exemple, les métiers de l’immobilier, le sujet de la force de vente, l’urbanisme le marketing de réseau, etc. Outre les modules évoqués, notre équipe prévoit également ceux prévus dans le cadre de la loi Alur qui, rappelons-le, sont obligatoires. Notre programme de formation prévoit des séances en présentiel, mais également en webinaire. Pour cela, nous vous envoyons tous les documents nécessaires pour votre formation afin de vous permettre de travailler à votre rythme. Pour les futurs mandataires, nous avons également mis en place un manuel métier, le BL Academy. Chez BL Agents, les mandataires immobiliers reçoivent une attestation de formation ALUR à la fin de leur cursus. Ce document leur permettra ensuite de pratiquer leur métier en toute légalité, mais signifiera surtout qu’ils disposent des compétences nécessaires pour réaliser les activités qui leur incombent.
Une formation officielle, dans le cadre de la loi ALUR
Pourquoi le législateur a-t-il rendu obligatoire la formation du mandataire immobilier dans le cadre de la loi Alur ? Tout d’abord, il faut comprendre que le métier de l’immobilier est en constante évolution. Souvent, de nouvelles dispositions réglementaires sont adoptées pour mieux encadrer le secteur, ce qui incite les acteurs à se remettre à jour constamment. Mais le principal objectif de l’obligation de formation des agents, conseillers et mandataires immobiliers consiste à la sécurisation des transactions. Dans quelle mesure ? Étant donné que vendre des biens immobiliers est de plus en plus compliqué d’année en année, les vendeurs veulent tout simplement obtenir une garantie solide pour que l’opération puisse vraiment aboutir. Il s’agit, d’une certaine manière, de bien sécuriser leur investissement. Pour les vendeurs, une des meilleures manières d’y arriver est celle de faire appel à des professionnels qui maîtrisent totalement le métier.
Selon la loi ALUR, tous les professionnels de l’immobilier se doivent de suivre une formation de 14 heures annuelles, ou de 42 heures sur trois années consécutives. Cette disposition touche aussi bien les agents immobiliers que d’autres professionnels qui travaillent pour le compte de ces derniers, comme les mandataires. Si les agences et réseaux de conseillers immobiliers comme BL Agents peuvent choisir leurs propres modules, deux sont, toutefois, obligatoires. Il s’agit de celui portant sur la déontologie, d’une durée de deux heures par an, et celui sur la non-discrimination à l’accès au logement, également réalisée en deux heures.
Outre les modules obligatoires, la loi ALUR prévoit aussi d’autres thèmes sur lesquels les professionnels de l’immobilier doivent être régulièrement initiés. Ainsi, les organismes habilités à réaliser cette formation doivent prévoir des modules portant sur la mise à jour et le perfectionnement des professionnels sur leur métier. D’autres modules vont aussi parler du développement des compétences professionnelles, l’apprentissage linguistique, le management et l’organisation. Ces autres modules obligatoires doivent être dispensés pour 3 heures annuelles au maximum. Une autre partie de la formation doit aussi se porter sur le métier de l’agent ou du mandataire immobilier. Ici, les thèmes peuvent concerner, par exemple, l’urbanisme, la transition énergétique, l’habitat ou encore les dernières innovations techniques en matière de logement. Selon la loi ALUR, le cursus de formation peut prendre la forme de colloques ou celle d’un apprentissage classique.
Comme il s’agit d’une disposition officielle, la formation ALUR doit uniquement être dispensée par des organismes habilités. Il peut s’agir de centres de formation ou d’organismes spécialisés en la matière résidants au sein de l’Union européenne. Si un réseau de mandataires comme BL Agents dispose des habilitations nécessaires, il peut également réaliser ses propres programmes de formation.