BL Agents - Le blog

Rémunération en agence vs réseau

Rédigé par BL Agents | 26 avr. 2021 08:45:00

Dans la pratique de son métier, le mandataire immobilier jouit d’une véritable liberté professionnelle. Néanmoins, il travaille pour le compte de son mandant, en l’occurrence une agence ou un réseau de conseillers tel que BL Agents. Pour cela, il a le choix entre les deux. Bien entendu, le premier critère, outre le bénéfice de la formation et de la notoriété de son commanditaire, c’est le salaire. Sur ce point, il faut avouer qu’il existe de grandes différences selon l’appartenance du mandataire, à une agence ou à un réseau. Au regard de ce que les agences et les réseaux de conseillers proposent, quelques éléments tendent à confirmer que les réseaux proposent de meilleures conditions salariales. Explications.

 

Rémunération en agence

D’ailleurs, doit-on parler de salaire, ou plutôt de commissions, pour le mandataire immobilier ? Tout d’abord, il faut comprendre que le mandataire n’est pas salarié d’une agence ou d’un réseau. Selon la loi Hoguet de juillet 1970, il est davantage apparenté à un agent commercial. Ce statut lui permet d’évoluer en totale indépendance, sans être dérangé par une quelconque relation de subordination avec son mandant. D’une manière générale, le mandataire perçoit ainsi un « salaire » constitué d’une partie des commissions de vente d’un bien immobilier. Néanmoins, lorsqu’il travaille pour le compte d’une agence, quelques exceptions peuvent être observées.

En effet, il peut arriver que le mandataire immobilier soit attribué d’un statut de salarié VRP (Vendeur, Représentant et Placier) lorsqu’il évolue au sein d’une agence immobilière. Sans perdre son attribution de travailleur indépendant, il est, toutefois lié par un contrat de travail, ce qui lui ouvre le droit à la perception d’un salaire régulier. Ici, on parle concrètement d’un revenu mensuel accordé par l’agence au mandataire VRP. Outre ce salaire, il bénéficie aussi du versement d’une partie des commissions obtenues par son mandant sur les ventes qu’il a réalisées. D’une manière générale, le taux pratiqué par les agences oscille entre 20 et 50 % des commissions. Tout dépend de l’ancienneté et du niveau d’expérience du mandataire au sein de l’agence en question. Il perçoit ces émoluments, outre son salaire, à la signature de l’acte authentique de vente réalisée chez le notaire. Parfois, le mandataire immobilier évoluant en agence peut être recruté comme salarié en CDI chez son mandant. Il est aussi possible de rester indépendant tout en étant mandaté par une agence. Pour se rémunérer, le mandataire percevra uniquement un salaire constitué de commissions en fonction des ventes qu’il a réalisées. Toutefois, le taux pratiqué par l’agence restera globalement le même, à savoir la fourchette 20-50 %.

Travailler pour le compte d’une agence apporte son lot de bénéfices et de points moins positifs. Il est vrai que pour se faire un nom plus rapidement auprès des potentiels clients, appartenir à une enseigne bien connue est toujours avantageux. Néanmoins, être mandataire immobilier au sein de ce type d’entreprise mine sérieusement sur le niveau de liberté du mandataire. En effet, cela suppose une présence au bureau beaucoup plus fréquente. Bien souvent, le professionnel va devoir assurer des permanences dans les locaux de l’agence.

 

Rémunération dans un réseau

Un réseau de conseillers immobiliers comme BL Agents affiche quelques différences par rapport à une agence traditionnelle. Par définition, un réseau de mandataires correspond à un ensemble de relations contractuelles entre une agence-mère et les personnes mandatées pour réaliser les activités de prospection et de ventes immobilières pour son propre compte. Entre l’agence-mère et les agents commerciaux, il n’y a pas de relations de subordination. Ainsi, ces deniers ont la possibilité de préserver leur totale indépendance professionnelle. Par contre, le réseau a une obligation de formation et d’accompagnement envers les mandataires.

Lorsque le mandataire évolue au sein d’un réseau, son revenu dépend du nombre de ventes réalisées. Ses émoluments lui sont versés par son réseau en TTC jusqu’à un certain plafond. Si ce dernier est atteint, le mandataire devra s’acquitter d’une TVA sur le montant supplémentaire à la limite fixée. Si les agences versent également les mêmes commissions, la principale différence se trouve au niveau du taux pratiqué. Si celui-ci dépend, toutefois, de chaque réseau, il peut aller jusqu’à 90 %, et jamais inférieur à 50 %. Chez BL Agents, par exemple, le mandataire peut être rétribué de 87 % des commissions perçues en fonction de son ancienneté au sein de notre réseau.

Quoi qu’il en soit, le revenu du mandataire immobilier dépend fortement des efforts qu’il veuille mettre pour réaliser des ventes. Si, en général, un agent commercial débutant peut percevoir 1500 euros mensuels, un salaire à 5 chiffres peut facilement être atteint en quelques mois. Bien entendu, lorsqu’il part en congé, le mandataire peut voir son revenu diminuer plus ou moins fortement.

 

Une rémunération qui peut être bonifiée

La plupart des réseaux de conseillers immobiliers ne mettent pas cette spécificité en avant, celle de la possibilité d’optimiser son revenu en étant mandataire immobilier. En effet, outre les rétrocessions de parts de commissions, le réseau peut aussi accorder des primes spécifiques pour apporteur d’affaires au mandataire. Les autres avantages en numéraires pouvant lui être accordés sont aussi les commissions d’animation, de cooptation ou d’atteinte d’objectifs. Toutefois, comme le mandataire n’est pas soumis à une obligation de résultat, les primes sur les objectifs prennent souvent la forme de récompenses pour avoir relevé un challenge.

Chez BL Agents, les mandataires ont la possibilité d’optimiser leurs revenus de plusieurs manières. Tout d’abord, notre réseau pratique la règle dite des paliers de rémunération. C’est-à-dire que le mandataire va être rétrocédé d’une part de la commission en fonction de son chiffre d’affaires. Au démarrage, un taux forfaitaire de 60 % lui est accordé. Si le mandataire réalise un CA d’au moins 25.000 euros, sa part de commissions sera relevée à 70 %. Celle-ci sera revue à 80 % pour un CA supérieur à 70.000 euros, et 87 % s’il réalise plus de 140.000 euros de vente. Ces révisions régulières du taux de rétribution de commissions au mandataire sont appelées paliers de rémunération. Chez BL Agents, lorsque le mandataire passe d’un palier à un autre, il conserve le dernier pourcentage pendant un an, sans remise à zéro. De plus, même s’il figure parmi les débutants et qu’il réalise tout de suite un gros CA, il peut tout de suite prétendre à un palier de rémunération supérieure.

BL Agents réserve une dernière possibilité d’optimisation des revenus à travers le MLM. Pour cela, le mandataire a la possibilité de récupérer une partie des commissions obtenues par ses filleuls, d’un maximum de 12 %.