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Apprenez, un tout nouveau métier !

Rédigé par BL Agents | 14 févr. 2020 08:00:00

Non, ce n’est pas le même métier que celui de l’agent immobilier. Être mandataire immobilier est une façon d’évoluer dans ce secteur de manière plus facile et indépendante. Souvent, des professionnels en reconversion, des jeunes diplômés ou même des travailleurs en recherche d’une seconde activité sont les plus attirés par ce métier. Bien entendu, si l’on n’a jamais été mandataire, il est davantage conseillé de suivre une formation au métier, à défaut de disposer de diplôme.

 

Le rôle du mandataire immobilier

Souvent confondu avec l’agent immobilier, il faut, tout d’abord, comprendre qu’un mandataire immobilier est un travailleur indépendant. Néanmoins, il existe plusieurs interrelations entre les deux. Le mandataire immobilier travaille pour le compte de l’agent, appelé aussi le « mandant ». Ce dernier peut être une personne, une agence immobilière ou bien un réseau de professionnels de l’immobilier comme BL Agents. Bien que le mandataire soit attribué de la plupart des fonctions de l’agent immobilier, il n’est pas habilité à réaliser les parties administratives d’une transaction immobilière. Cela comprend, entre autres, la signature d’un compromis de vente. Il dispose d’une carte appelée « carte blanche », délivrée par la Chambre de commerce. Ce document atteste que le mandataire est habilité à réaliser ses prestations pour le compte d’une agence, d’un agent ou d’un réseau de conseillers. L’utilisation de la carte blanche s’arrête lorsque le mandant avise la Chambre de commerce de la fin de collaboration avec le mandataire. La carte sera ainsi restituée à la CCI.

Néanmoins, le mandataire immobilier dispose d’une très grande liberté dans l’exécution de son métier. Son rôle consiste globalement à la mise en relation entre le vendeur et l’acheteur. Pour cela, il va réaliser un travail de prospection en dénichant les biens immobiliers mis en vente dans le territoire auquel il est affecté. Il peut aussi apporter son aide à des particuliers en recherche d’un appartement ou d’une maison. Ces activités assez basiques s’ajoutent à d'autres, plus spécifiques. Par exemple, le mandataire immobilier peut s’adjuger du rôle de conseil et d’accompagnement auprès de ses clients. Cela concerne, entre autres, les démarches administratives, l’estimation de la valeur des biens, la partie négociation de prix, la publicité, etc.

Les qualités à avoir pour devenir mandataire immobilier

Une des différences fondamentales du métier de mandataire avec celui de l’agent concerne la non-exigence d’un diplôme spécifique pour pratiquer la profession. Mais dans la mesure du possible, il est conseillé de suivre une formation académique touchant le secteur de l’immobilier pour mieux appréhender le métier. Suivre un cycle BTS ou DUT en immobilier, un BTS en Management commercial opérationnel ou en Négociation et digitalisation de la relation client (NRDC) seraient l’idéal. Toutefois, même sans le Bac, il est possible de devenir mandataire immobilier, un métier qui est accessible pratiquement à tous les professionnels en reconversion, moyennant quelques efforts.

Outre le fait de devoir maîtriser les ficelles du monde de l’immobilier, le métier de mandataire nécessite quelques qualités indispensables de la part du professionnel. La première est celle d’une grande capacité d’écoute, nécessaire pour bien comprendre les besoins des clients. Un bon mandataire se doit également d’avoir un sens du relationnel aiguisé, ce qui est d’autant plus logique qu’il s’agit d’un métier de contact et qu’il faut savoir mettre les clients à l’aise. La passion du métier est également une des qualités requises chez le mandataire. Cela va lui permettre de mieux accompagner les clients. Bien entendu, avoir de l’aisance à l’oral et à l’écrit figure aussi parmi les pré-requis. Enfin, il faut savoir que le métier de mandataire immobilier peut être source de stress. Il faut mieux être disposé à résister aux pressions pour réussir dans ce secteur.

La préparation pour devenir mandataire immobilier

Devenir mandataire immobilier ne se fait pas dans l’improvisation. Une préparation en amont est requise. La première est d’ordre financier. Devant évoluer en indépendant, le futur mandataire se doit de se constituer un fonds de départ, destiné aux dépenses procédurales et professionnelles. En effet, pour un débutant, il se peut que les premiers mois de sa carrière ne génèrent pas encore de bénéfices substantiels. Une épargne de quelques milliers d’euros serait indispensable pour éviter les situations financières dangereuses. 

La deuxième préparation pour devenir mandataire immobilier concerne l’aspect administratif. Travailleur indépendant, il est dans l’obligation de choisir son statut professionnel. Pour commencer, il est conseillé de choisir celui de micro-entreprise, assez faiblement imposé. D’autres statuts peuvent aussi être envisagés, mais plutôt adaptés aux personnes qui disposent déjà d’un ancrage solide dans le métier. Il s’agit des statuts de VRP salarié, de négociateur salarié et celui d’agent commercial. 

Le mandataire immobilier est classé parmi les agents commerciaux. Pour exercer son métier, il doit s’inscrire dans le registre spécial des agents commerciaux (RSAC) auprès du Greffe du Tribunal de commerce de sa ville d’appartenance. L’extrait K-bis délivré par cette instance signifiera qu’il pourra désormais exercer son métier en toute légalité.

L’importance de la formation

Le métier de mandataire immobilier fait partie de ceux qui sont concernés par l’obligation de formation exigée par la loi ALUR de mars 2014. D’après cette dernière, les mandataires doivent suivre une formation continue de 14 heures annuelles. Dans ce cadre-là, il faut préciser que cette obligation agit dans un contexte de professionnalisation continue du mandataire devant la complexité des démarches et procédures propres au monde de l’immobilier. Le législateur a jugé nécessaire que les professionnels indépendants appartenant à ce secteur doivent toujours se mettre en phase par rapport aux changements réglementaires.

Chez BL Agents, nous tenons à respecter cette obligation légale en proposant à nos mandataires membres de notre réseau un plan de formation complet de 500 heures par an, réparties en 75 modules. C’est bien au-delà de la durée requise par la loi, mais BL Agents estime que le fait de bien accompagner ses mandataires à travers la formation leur permettra de devenir des professionnels reconnus. Le cursus mis en place par BL Agents se présente sous la forme d’une formation continue agrémentée d’un appui sur le terrain.