L'agent, le négociateur et le mandataire ont tous un point commun : ce sont des agents commerciaux. Ils ont aussi une différence : seul l’agent immobilier possède la carte « T », carte professionnelle délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), grâce à laquelle il a le droit de réaliser des transactions immobilières.
Que l’on parle d’agent immobilier, de mandataire immobilier ou de négociateur immobilier, ils effectuent pratiquement les mêmes missions.
Voici néanmoins quelques indications qui permettent de les différencier :
Il peut choisir de travailler seul en indépendant, sans rejoindre un réseau, ou décider d’ouvrir sa propre agence.
D’autres travaillent en agence où ils sont salariés. Cependant, il est plus correct de parler «d’avance sur commissions» que d’un réel salaire
Travaille également en agence mais n’est pas salarié. Il peut opter pour 2 régimes :
Le négociateur n’a pas la carte professionnelle. Il n’est donc pas habilité à assurer le travail d’un agent immobilier. Il est soit mandaté par un agent en tant qu’indépendant, soit salarié par une agence, soit mandaté en tant qu’indépendant par une agence, auquel cas il est considéré comme agent commercial immobilier. Il agira donc sous la responsabilité de l’agent immobilier qui le supervise, et qui possède, lui, la carte professionnelle.